L’avenir de notre commune ?
La majorité a déjà réussi à créer dans la Grand rue en désert commercial.
Le président du réseau Laforêt déplore l’état du marché immobilier en 2023 et fait le constat qu’il n’a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire pour la première fois du locataire.
Taux d’intérêt élevés, offre locative réduite, manque d’argent… sont les principales causes évoquées.
De notre côté nous en rajouterons d’autres :
–Qui a envi de devenir propriétaire, vache à lait de la fiscalité locale ?
En effet, la suppression de la taxe d’habitation a fait du propriétaire foncier le quasiment seul contributeur à l’impôt local.
Bel exemple d’iniquité fiscale !
–Qui a envi de devenir propriétaire foncier dans un contexte où les bases d’impositions au foncier sont mécaniquement réévalués chaque année du indice d’inflation.
Peu importe que le salaire ou la retraite de notre contribuable n’augmente pas, l’essentiel est que la charge fiscale qui pèse sur ses épaules, puisse augmenter pour alimenter les caisses des collectivités locales.
–Qui a envi de devenir propriétaire foncier, dans un contexte local où sa charge d’impôt est soumis au bon vouloir des élus locaux (taux d’imposition) et à leur qualité de gestionnaire des deniers publics ?
–Qui a envi de devenir propriétaire foncier dans un contexte national où des voix s’élèvent pour porter l’idée de la création d’un impôt supporté par les propriétaires fonciers qui reposerai sur un loyer fictif ?
Faut oser quand même !
Le marasme immobilier n’est pas fini !