Monsieur le maire a découvert la DSP.
Cette découverte de la Délégation de Service Public met en danger nos crèches.
L’externalisation d’un service public consiste à confier à une entreprise privée tout ou partie d’une activité qui, jusqu’alors, était assurée directement par la mairie elle-même.
Cette externalisation s’opère par délégation de tout ou partie d’un service public au secteur privé, soit par contrat de délégation, soit par contrat de partenariat. .( La règle clic)
Qui sera perdant :
Les parents.
Pendant les premiers temps ils seront peut ou pas touchés, mais arrive vite la phase de rentabilité pour l’entreprise gérante. Pour décrocher le marché des entreprises font leurs propositions à raz des pâquerettes et une fois en place trouveront toutes sortes de prétexte pour facturer des prestations nouvelles…
Et arrive le cycle infernal des augmentations de prix.
Les salariés;
L’appel au marché ne va pas toutefois sans difficultés : problème du reclassement des agents souvent spécialisés ou âgés, évaluation complexe des coûts qui peut être due à l’absence de comptabilité analytique au sein de la mairie.
Les Péroliens:
Il peut paradoxalement être un facteur de rigidité budgétaire (contrats de longue durée).
Il n’est pas non plus exempt de risques : défaillance du prestataire, problèmes de sécurité, dépendance, voire perte de contrôle ou de savoir-faire vis-à-vis du prestataire extérieur.
La commune:
Enfin, lorsqu’elle touche à des fonctions traditionnellement « régaliennes », l’externalisation peut poser la question du « gouvernement indirect »
La mise en cause de l’autorité publique, diminution de la capacité stratégique de l’administration, perte d’autonomie du service public, externalisation non maîtrisée, dégradation de la qualité.