Le débat sur les orientations budgétaires doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif.
L’examen du budget primitif doit avoir lieu dans notre commune en février 2021.
L’article L1612-2 du code général des collectivités territoriales impose une date limite de vote du budget primitif avant le 15 avril, et lors d’une année de renouvellement des organes délibérants, avant le 30 avril.
Monsieur le Maire a obligation d’organiser un débat sur les orientations générales du budget dans un délai de deux mois précédant l’examen de celui-ci par l’assemblée.
Les promesses de notre Maire aux dernières élections municipales.
Pour qu’il y est co-construction citoyenne, il faudrait que les Péroliens soient informés.
Êtes vous informés ?
Le débat sur les orientations budgétaires (DOB) doit permettre aux élus locaux d’avoir une vision de l’environnement juridique et financier de la collectivité, mais aussi d’appréhender les différents éléments de contexte pesant sur la préparation budgétaire de l’année à venir.
Si l’action des collectivités locales est principalement conditionnée par le vote de leur budget annuel, leur cycle budgétaire est rythmé par la prise de nombreuses décisions.
Le débat d’orientation budgétaire constitue la première étape de ce cycle.
Le DOB a pour but de renforcer la démocratie participative en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité. Il améliore l’information transmise à l’assemblée délibérante.
Il donne également aux élus et aux citoyens qui le demandent, la possibilité de s’exprimer sur la situation financière de leur collectivité.
Il doit se concevoir comme un outil pédagogique associant la majorité et l’opposition. Le débat doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif.
Nous comptons sur les élus, en particulier ceux qui ont bâti leur campagne à partir d’une promesses d’une baisse significative des taux d’imposition.
Au cours de ce débat nous observerons les argumentations les plus convaincantes qui permettraient une réelle baisse de la pression fiscale communale.
Il ne suffit pas de clamer « à Pérols l’argent coule à flots et la pression fiscale est inacceptable », il nous faudrait une opposition beaucoup plus perspicace et persuasive.
Rendez vous au prochain conseil municipal début février.