Lors du conseil municipal du 10 février 2021, question 2021-02-10/02, cette question des indemnités pour l’exercice des fonctions des élus locaux refait surface.
Normal puisqu’il y a eu des changements dans l’organisation de notre majorité.
Tous les élus méritent-ils leur indemnité ?
En tout état de cause, voilà une nouvelle fois l’occasion de clarifier un peu la situation.
Ce ne sera pas le cas hélas !
Et c’est la continuité qui l’emporte.
Dans le contexte, des votes au conseil municipal, de ces derniers mois ont largement contribué à dégrader la confiance des 75% de Péroliens qui n’ont pas mis le bulletin Jean Pierre RICCO dans l’urne, nous proposons une baisse de 10% de toutes les indemnités.
Nous n’avons pas pu voir par vidéo ni en présentiel la réunion du conseil municipal. Nous avons écrit ce texte en entrant en contact avec des participants autorisés.
Nous avions déjà communiqué sur les revenus de notre édile. (clic)
La question 2021-02-10/01 nous pose aussi question.
On ne s’enrichit pas à être élu.
Aussi le niveau de tous les revenus (salaire, retraite, honoraires, etc.), plus l’indemnité éventuelle d’élu ne doit pas excéder les revenus que l’on avait dans sa profession avant d’être élu.
On ne doit pas non plus s’appauvrir à être élu.
Ce n’est pas une question de confort personnel.
C’est un principe démocratique.
En effet, les indemnités sont indispensables si on ne veut pas que les fonctions électives soient réservées à des gens qui en auraient les moyens et soient inaccessibles à celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre.