Nous continuons la comparaison Pérols vs Le Cres.

Voir notre premier article en cliquant ici.

Pérols VS Le Cres en chiffres

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.

ANALYSE

Les communes de Pérols et du Cres sont économiquement très comparables.

La commune de Pérols est beaucoup plus dispendieuse. Les dépenses de fonctionnement du Maire de Pérols sont en croissance plus rapide que la croissance de ressource.

Les engagements en terme de charges de personnel expliquent ces dépenses inconsidérées.

Cela a pour conséquence de limiter à court et moyen terme l’épargne, donc la Capacité d’investissement et de réduire le Fond de Roulement.

On constate pour Pérols la faiblesse de son investissement en équipement.
Ainsi les programmes de sécurisation (sureté) et de mise aux normes , de transition énergétique, transformation numérique, acceptabilité (AD’AP) ne sont que très partiellement réalisés.
Sans doute le Maire à déjà prévu de laisser cela en héritage « boulet » à son successeur ?

Fiscalite :
Nous observons un différentiel important de charges fiscales. Pérols, suite aux 36 %, a un coefficient de mobilisation du potentiel fiscal très élevé. Cela implique que chaque agent économique installé et s’installant sur la commune de Perols peut s’attendre à un montant de taxe foncière (et loyer) supérieur de + 30 % par rapport à une installation dans les mêmes conditions sur la Commune du Cres.

L’avenir financier de Pérols reste très obscur.
La valeur résiduelle du patrimoine foncier de la commune se dégrade.
La commune est donc en déclin économique, et la politique de rayonnement et d’attractivité n’apporte aucune solution innovante !  

La densité et l’évolution de population, l’évolution nette de l’emploi indiquent que Le Crès est plus attractif que Pérols.

Ce qui implique pour la municipalité de rechercher de nouvelles ressources et en même temps de baisser significativement les charges de fonctionnement .

Comme cela a été rappelé dans les différents audits et par la Chambre régionale des comptes , les gestionnaires de la commune devaient restreindre les dépenses de fonctionnement.

Voilà ce qui est inacceptable de la part de Jean Pierre RICO.

Nombre d’habitants

Naissances et décès

Produit et charges

Evolution des salaires

Ressources et emplois

Salaires par CSP