On nous prend pour des cloches.

La commune s’apprête à accueillir la nouvelle cloche. Qui doit être exposé sur le parvis de l’église avant sa mise en place.

Entre l’achat, l’étude et le transport, nous estimons le cout à 40 000 euros.
Qui va payer ?

40 000 € en dépense d’investissement ?
Sans doute une priorité proposée au Débat d’orientation Budgétaire 2020 (DOB) et inscrite au Plan Pluriannuel d’Investissement.

Cette priorité peut étonner quelques Péroliens alors que de nombreux bâtiments publics ne sont toujours pas aux normes d’accessibilité, loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances (clic)

Mise aux normes des bâtiments recevant du public :
Nous apprenons au cours du dernier Conseil Municipal une évaluation chiffrée du programme d’accessibilité pour 5 millions d’€ à répartir sur les quatre années à venir !
Cela ressemble à l’évaluation faite en 2014 suite à l’analyse de la vétusté des bâtiments et installations ouvertes au public.
Alors, faut-il comprendre que sur la durée du dernier mandat d’autres priorités de dépenses ont été votées. Ainsi l’entretien et les mises aux normes des bâtiments municipaux ont été négligés ? (reportés)

De 2014 à 2019 quels montants sont engagés dans l’opération AD’AP (clic) ?
Mais ou sont passé les excédents de la hausse de 36 % des taux d’imposition?
Mesdames, Messieurs, responsables de la gouvernance, allez vous dans les années à venir, voter une hausse de 10 % du taux du foncier ?

La nouvelle gouvernance devrait pouvoir nous répondre !

« Les contribuables Péroliens vont surement adorer payer encore plus de foncier »

Soyons lucide et comparons les priorités de dépenses de notre Conseil Municipal

Un exemple :
Confirmation du poste d’un coordinateur de cabinet (Adhérent actif de l’UDI de l’Hérault). Charge de personnel pour la commune de Pérols : 180 000 € sur six ans.

Décomposition de cette charge:
Salaire de 2 500 € mensuel chargé,
Salaire annuel: 2 500€ part 12 mois soit 30 000€
Sur la durée du mandat 30 000€ par 6 années 180 000 €

Citoyens, combien étiez vous a contester cette embauche de « chef » de cabinet , combien d’entre vous ont appris le renouvellement de son contrat en juillet 2020.

Concertation, consultation, partage, échanges, transparence , participation, … Que des Promesses électoralistes! Rien ne change

Alors on peut se payer une autre cloche pour 40 000€

Et c’est reparti pour 6 ans!

Nous reviendrons dans un prochain article sur les activités du coordinateur du cabinet.