Pérols, ça gronde dans le village.

Pérols juillet 2022 :
Des festivités grandioses, magnifiques, diront certains, mais qui a connaissance du coût communal , qui connait les recettes et les impacts sur le commerce local ?
Et après la fête que faisons nous dans l’intérêt général ?
Comment allons nous investir pour préserver une commune indépendante et plus sécurisée ? (on estime à plus de 300 000 € de cout global pour les festivités )

Pour quelques minutes de course sur du goudron, c’est animaux ont passé des heures tassés dans des camions pour arriver sur Pérols et regroupés sur un petit parking sans eau.

Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire
J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante
Au bout du couloir
Quelqu’un a touché le verrou
Et j’ai plongé vers le grand jour
J’ai vu des fanfares, des barrières
Et des gens autour

Un message circule sur les réseaux sociaux.

Nous le reproduisons sans coupure ou censure.

Nous le partageons complètement.

Lisez jusqu’au bout la difficulté de vivre des habitants du centre ville qu’impose un maire inconséquent et festif jusqu’à ruiner sa commune.

 » EXTRAITS DE VIE D’UN HABITANT DU CENTRE.

Avant de commencer, je tiens à préciser que j’ai passé mon enfance à Pérols, à partir de 1979 donc, j’ai grandi ici, j’ai fait la fête, je n’ai rien contre les taureaux j’ai couru après ils m’ont couru après (et j’ai senti des cornes d’un peu trop près), j’ai même à une époque enchainé les fêtes de village, j’ai vécu avec ces traditions et quand je suis revenu vivre à Pérols après m’être fait une expérience pro, je savais très bien ou je mettais les pieds et ça s’est passé normalement pendant 7-8 ans, mais depuis 2014, le constat est là, c’est en train de se détériorer.

Vous le savez : La ville de Pérols organise « Tous les mercredis soir de l’été, du 30 juin au 25 août, de 19h à 23h en cœur de ville ».
La grande majorité des gens vont se comporter normalement, ils vont venir en famille, manger, boire (j’espère pas trop s’ils prennent le volant) et rentrer chez eux autour de 23h. Un grand merci à eux, vous êtes des gens bien éduqués et respectueux, ce qui va finir par devenir l’exception.


Oui, parce que malheureusement, cette manifestation pourrait être tout à fait sympathique, mais elle l’est moins pour les habitants les plus proche du centre qui doivent supporter ceux qui vont utiliser les rues comme WC, faire entre les voitures, sur les murs des maisons, alors qu’il y a des WC publics à plusieurs endroits.
Ils vont laisser les restes de ce qu’ils mangent sur nos fenêtres, nos murs, devant nos portes, par terre, alors qu’il y a des poubelles à plusieurs endroits également.


Il y a aussi ceux qui vont se dire que le centre leur appartient et ne vont pas décoller avant 1h30 (moyenne constatée), parlant aussi fort que si la musique était encore là, démarrant la moto devant nos fenêtres, etc.
Oui, il y a des habitants dans le centre, et ils aimeraient dormir le mercredi surtout quand ils travaillent le jeudi, on veut bien jouer le jeu jusqu’à 23h et franchement si on avait la garantie que ça s’arrêtait et que la police ferait en sorte que tout soit fini à 23h30 et que le calme soit revenu, on viendrait surement y participer, mais non, c’est juste l’irrespect d’un petit nombre grandissant contre notre qualité de vie et ça ne nos amuse pas du tout.

Ce week-end a commencé donc avec les mercredi terroirs, le 14 juillet, et la feria des étangs, un peu particulière cette année parce qu’il s’agissait de fêter les 100 ans du club taurin Lou Razet.

Là aussi, les taureaux dans les rues, c’est les traditions, aucun soucis avec ça, en revanche, l’organisation se doit d’être respectueuse un minimum pour les habitants.

Et là, pour le coup, ça n’a pas été trop le cas.

Au cours de cette feria 3 parkings ont été réquisitionnés alors que c’est déjà une galère pour se garer dans le centre.
Les voitures de plusieurs personnes ont été mises à la fourrière, l’arrêté n’étais pas forcément très clair en fonction des endroits ou tout simplement pas affiché.


Alors nous avons échappé à ça nous.
Pourquoi ?
Nous commencions enfin à nous endormir vers 1h30 du matin quand une Fiat 500 a déboulé avec la sono à fond, elle s’est garé devant le bar le floride, le son a été coupé une fois à l’arrêt, elle est repartie 5 minutes plus tard et a remis l’autoradio DEVANT notre fenêtre pour être sûr qu’on serait réveillé.


Mission accomplie, bien réveillé et en colère, on rallume la TV et donc de l’extérieur on peut voir que la lumière est allumée… Vers 1h50 ça tape à notre grille, compètement épuisé devant je ne sais même plus quel programme TV, je pensais qu’il s’agissait encore de gens qui venaient faire du bruit devant la maison, mais non, c’était la police qui venait nous demander de garer notre voiture ailleurs, surréaliste « on a vu la fenêtre ouverte et de la lumière alors on tape », honnêtement la fatigue ne m’a pas aidé à les accueillir aimablement, je le regrette un peu, mais il faut comprendre qu’on est à bout et qu’on a pas envie qu’on nous explique que tout ceci est normal parce que « c’est la fête ». Non, ça n’est pas ça la fête, ça n’était pas comme ça avant 2014, c’est comme ça parce que le centre est devenu le terrain de jeu du maire.

La même nuit, à peine 2h après que la police soit reparti, à 4h10 et jusqu’à 4h50 au moins, la balayeuse passe nettoyer les rues, 3 fois d’affilé dans ma rue, parce qu’il faut préparer pour le marché, que ça soit propre.

Concrètement le message c’est quoi ?
Qu’on n’a pas le droit de dormir dans le centre ?
Parce que là, j’ai du dormir 2h en gros.

Ce dimanche, les gens viennent regarder les taureau, normal, on regarde à la fenêtre nous aussi, mais ils s’installent sur nos fenêtres, alors quand c’est des petits pas de soucis ils verraient rien, mais quand c’est des adultes qui vont jusqu’à vouloir défaire mes volets pour avoir plus de place là ça ne va plus. Certains sont allé s’installer sur la fenêtre de ma voisine et ont cassé ses volets, d’autres se sont appuyés sur sa porte qui a des marques et un peu de jeu quand on ouvre maintenant d’après ce qu’elle m’a dit.

La fête c’est détériorer la maisons des autres ?

Vous supporteriez ça vous ?

Il faut savoir qu’avant pour chaque abrivado et bandido nous avions des policiers municipaux au départ et à l’arrivée, depuis bientôt 8 ans, ça n’est plus le cas. Entre temps les effectifs ont presque doublé pourtant mais ça ne semble pas suffisant pour avoir du monde pour surveiller et contrôler ces comportements, en revanche on les paiera en heure supplémentaire pour venir enlever des voitures en pleine nuit la veille du marché…

Je n’ai rien contre les forces de l’ordre, mais il faudrait redonner du sens à leur métier, et faire en sorte que les habitants se sentent soutenus, parce que là, nous ne sommes plus respectés, on nous empêche de vivre comme on le faisait avant, et encore une fois « c’est normal c’est la fête » ou « c’est comme ça dans le centre », non, vraiment non, ça ne fait que se détériorer depuis 2014, prenez-en conscience, je vie ici, j’ai connu la vie avant, j’ai des amis qui vivent ailleurs, dans des villes avec des fêtes aussi, on constate de vrais différences et de vrais débordements.

La fête au début de l’été, la fête du village en aout et le revivre était des rendez-vous, nous avions des pauses le reste du temps, et nous attendions ces fêtes, il était agréable d’y participer, aujourd’hui il s’agit de remplir à rabord le planning de l’été, ce qui fait qu’on n’attend plus rien de particulier vu qu’on est fatigué tout le long, on fini même par souhaiter la pluie ou que quelque chose soit annulé pour n’importe quelle raison, c’est absolument anormal, je plaisantais avec un voisin qui a décidé de déménager comme d’autres avant lui, il me disait « moi j’ai de la chance, j’enlève les appareils auditifs et je les entends plus ».

Voilà en quelques mots la réalité du centre.

Merci à ceux qui ont lu jusqu’ici, passez le message aux autres si vous le pouvez…«