Pérols et les risques de territoire (extrait rapport CRC littoral)
Premier objectif : Limiter la consommation foncière,
Deuxième objectif : Réduire les risques d’inondation et submersion
Troisième objectif : Réduire la cabanisation et limiter l’impact de l’activité touristique sur les espaces remarquables.
Rappel : Observation des risques de territoire à Pérols : Réf Rapport CRC
1/ Les conséquences en termes d’habitants exposés à Pérols = 207
2/ Le territoire de Pérols est soumis aux épisodes cévenols et inscrit dans l’un des trois territoires à risque important d’inondation de l’Hérault.
3/ Le niveau marin peut renforcer le risque en faisant obstacle à l’écoulement des eaux. En fonction de scénarii d’intensité des crues conjuguées à des tempêtes marines exceptionnelles, le niveau des étangs pourrait atteindre entre 1 et 2,1 mètres.
4/ le risque de submersion, est aggravé par le phénomène du réchauffement climatique.
5/ Le relèvement du niveau marin selon les hypothèses de référence du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pourrait atteindre de 0,6 à 1,1 mètres.
6/ Ceci entraînerait l’inondation de tout le front de mer, mais aussi de quartiers de Lattes et Pérols et de l’aéroport.
Dans le cadre du PAPI3 pour la période 2022-2028, Pérols !
La lutte contre la submersion marine (PAPI3)
Action : la protection du quartier des cabanes de Pérols contre les inondations de l’étang de l’Or et la submersion marine fait l’objet de travaux prévus à hauteur de 2,4 M€ dont 0,96 M€ pour la Métropole.
La lutte contre le ruissellement (PAPI3)
La problématique du ruissellement urbain est en cours de caractérisation, en matière de hauteur et de vitesse.
Dans le cadre de la conception du PLUi-C, le service de GEMAPI réalise une carte qui vise à intégrer les occurrences exceptionnelles.
Le plan prévention de risque inondation de Pérols intègre cette problématique sur certains secteurs. Pour les deux autres communes du littoral dont les PPRI sont plus anciens, cette thématique n’est pas intégrée
Le PPRI de Pérols est le plus récent des trois communes du littoral. Il est le seul à intégrer une zone de précaution urbaine liée au changement climatique qui est non soumise à l’évènement marin de référence mais qui est concernée à terme par les effets du changement climatique. Cette zone autorise les travaux et projets nouveaux exceptés les remblais, les bâtiments à caractère stratégique ou vulnérable, les nouveaux campings, les travaux nouveaux dans la bande de sécurité d’une digue ou d’un ouvrage de protection.
La carte des plus hautes eaux donne une valeur de cote de 2,40 m près du Port de Carême, au sud des cabanes de Pérols, autour de l’étang du Salin, entre 2,60 m et 3 m dans la zone du Fenouillet non loin du secteur de la Pailletrice, entre 4 m et 5,70 m dans le bassin versant du Nègue-Cats au nord-est de la commune, correspondant au sud de la zone commerciale de la métropole, desservie par la route départementale D66, et la ligne de tramway 3.
En septembre 2014, lors d’épisodes de fortes pluies supérieures aux valeurs déterminées pour une pluie de fréquence centennale, le centre de la commune a été inondée et les grandes artères routières submergées par les eaux.
La nouvelle crue de référence retenue par le PPRI est donc celle de 2014 qui prend en considération un niveau aval de 1,50 m NGF avec une hypothèse de dysfonctionnement des ouvrages de protection (bassins d’expansion pleins avant la crue).
Le niveau de la crue exceptionnelle correspond à 1,8 fois la pluie centennale et prend en compte un niveau des étangs et de la mer à 2,40 m NGF.
Le PPRI de Pérols montre que le bassin de rétention du Fenouillet est saturé en cas de forts évènements pluvieux et que la route départementale 21 et le tramway sont coupés pour des événements conjuguant une crue du Négue-Cats et des niveaux d’étangs élevés. Ou en est le projet de parc public et de bassin de rétention au Fenouillet ?
Un constat accablant :
Entre 2018 et 2022, 760 mutations foncières sont intervenues à Pérols.
Au total, 15,5 % des logements ont fait l’objet d’une mutation pour un prix moyen au m2 bâti de 4 035 €.
113 mutations posent problème ?
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une en zone rouge naturelle,
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37 en zone rouge urbaine,
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38 en zone bleue urbaine,
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37 en zone de précaution urbaine changement climatique,
les autres mutations (647) sont intervenues en zone de précaution résiduelle et élargie.
L’augmentation moyenne annuelle par an pour l’ensemble des zones entre 2018 et 2022 est de 9 % se décomposant ainsi :
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8 % pour la zone bleue urbaine,
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10 % pour la zone de précaution urbaine changement climatique,
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15 % pour la zone de précaution résiduelle
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9 % pour la zone rouge urbaine
Le maire de Pérols accorde-t-il des autorisations de mutation en illégalités ?
Comment en mairie est réalisé le contrôle de conformité ?
L’urgence à Pérols :
Le PPRI de Pérols montre que le bassin de rétention du Fenouillet est saturé en cas de forts évènements pluvieux et que la route départementale 21 et le tramway sont coupés pour des événements conjuguant une crue du Négue-Cats et des niveaux d’étangs élevés.
Une promesse oubliée de la campagne de 2020 ?
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