Pérols les finances de la commune pour DOB 2023

 

La face cachée de la gestion de notre commune !

Au prochain conseil municipal de fin 2022 ou début 2023, sera présenté les Comptes Administratifs de 2021; de 2022, et le budget primitif 2023 . Comment peut on se prononcer sur le budget 2023 proposé par le Maire, sans avoir un bilan « état des lieux » des finances sur les trois dernières années en particulier sur l’année 2022 ! :

État catastrophique annoncé ! Qui paye la gabegie ?..….Qui pour l’arrêter ?

Quels enseignements pouvons-nous partager avec vous ? … quels points d’alerte ?

1/ Stagnation de la ressource réelle hors cessions, + 0% sans évolution de valeurs locatives. Hausse de la ressource communale de + 1,74 % par an.
Le développement de la performance économique du territoire stagne (faible croissance, de la population, des emplois, faible performance des investissements professionnels et un rayonnement territorial improductif de nouvelles ressources (communication affligeante, image dégradante, notoriété en retrait, absence d’attractivité touristique …. ) Seuls les impôts et les taxes prélevées aux contribuables habitants Pérols créent la ressource communale et ils augmentent chaque année ! (prévoir + 6 % pour 2023 )

2/ Hausse des dépenses de fonctionnement. (+ 2,25 % par an ).
La municipalité flambe pour un intérêt « clientéliste » (embauches inutiles et festivités de luxe ) . Une hausse supérieure à la hausse des recettes crée sur six années un déficit structurel de prés de 2 millions d’€ . (C’est aux contribuables de payer )

2.2 / La municipalité de Pérols dépense chaque année 3 millions d’€ de plus que la municipalité du Crès commune identique ?
Les dépenses évoluent plus vite que les recettes ! Et tous les ans dans le cadre du DOB l’opposition répète « surestimation des dépenses ». (Prise de position devenue inutile ) .
Droit dans le mur annoncé !

Comme en 2016 !


Entre fin 2013 et 2021 les dépenses ont évoluées de + 28,70 % soit + 3,60 % par an ! c’est plus de trois fois l’inflation (inacceptable gaspillage d’argent public ).
(inacceptable tromperie )
La proposition de dépense inscrite au budget primitif de 2023 est inacceptable
(+ 4,78% *) (* estimation à confirmer par la direction des finances de la Maire )

(mis à jour sous réserve de validation par la Direction financière de la Mairie )

Les charges de personnel sont très élevées, la municipalité fonctionnement avec nombre de postes municipaux en sureffectif estimé à + 50 postes !  La politique d’externalisation des délégations telles les crèches est absurde . Faire croire qu’en baissant les effectifs on fait baisser les dépenses globales !

3/ Baisse de l’encours de la dette .  (- 21,74 % en trois ans ).
La municipalité n’ayant pas eu recours à l’emprunt bancaire depuis 2017 on observe une baisse de l’encours de la dette . La valeur de l’annuité de la dette se réduit.
L’argent public des contribuables facilite cette baisse de la dette !


4/ Baisse de la capacité d’autofinancement d ‘épargne brute. (- 6,83 % en trois ans ) Taux d’épargne inférieur à 10%,  qui devient très insuffisant pour couvrir les dépenses d’investissement d’équipement (incontournables) . 

5/ FDR   : un déficit important de – 1,3 millions d’€  de fonds de roulement en exercice 2021 !

6/  Un PPI non finançable.
Pas de réflexion stratégique moyen long terme ! pas de pilotage. 
La politique d’investissement ne crée pas de valeur ajoutée économique ! (Attractivité économique nulle) 

7/  Déclin de la valeur du Patrimoine communal  « foncier et bâti »  . 
La vétusté des bâtiments publics, des installations publiques, et des acquisitions peu « productives » de valeurs ajoutées entrainent un dévalorisation des actifs gérés par la mairie.
Les cessions de pouvoirs fonciers, engendrent un perte du pouvoir d’urbanisation .

La stratégie absurde n’apporte pas une attractivité économique insuffisante. « Pérols city , « hors vieux village, est une ville dortoir ou il fait bon vivre grâce à un tissu associatif performant et un maillage dense de « personnels de santé ».
C’est, excepté le scolaire, l’autosuffisance de services publics sans municipalité .
La politique d’aménagement de la ville ne porte pas de projets innovants et productifs de valeur ajoutée (sauf un Pumptrack et trois parkings centre ville) .
Les projets d’urbanisation sont très contraints (PLUI PEB PPRI…),
Demain la municipalité sera encore plus contrainte dans le cadre de l’intercommunalité . ..  

Après un partage d’état des lieux plus complet nous engagerons une réflexion à propos des solutions de meilleure gestion des finances communales .

Bon Débat d’Orientation Budgétaire 2023 .
Stop à la gabegie : 2,5 millions d’€ d’excès annuel de dépenses un scandale !

La municipalité de Pérols est la plus dispendieuse de la Métropole . Pourquoi la municipalité de Pérols dépense chaque année 3 millions d’€ de plus que la municipalité Du Cres commune comparable ?