Les voraces et les coriaces, les joyeux Elus et les grincheux .

Karamel plus sage que son maitre.

A lire le dernier journal de la « vie pérolienne », tout à la gloire du maire et sa toute petite équipe, il semblerait qu’il y ait d’un côté un monde de vertu, d’action et de saine gestion (la majorité municipale en place) et d’un autre côté un monde de « grincheux » et « d’esprits chagrins » « contestataires » qui ne comprennent rien à rien !

Ces grincheux, coriaces de la contestation, s’interrogent simplement sur l’utilité de certaines dépenses publiques dans un contexte où, justement, l’argent public est rare et pèse sur les épaules des contribuables.

Qu’ils soient de véritables forçats de la fiscalité locale ou bien des libérés de l’impôt, ils osent (les imprudents !) Demander des comptes sur l’emploi du produit de leurs impôts.

Produit de l’impôt largement mobilisé par les « joyeux élus », les voraces des deniers publics qui, après avoir appliqué une hausse de 36 % des impôts locaux et d’avoir en plus bénéficié des hausses mécaniques des bases d’imposition aux taxes foncières ont un surplus important d’argent à disposition.

Des contribuables (les grincheux) sur imposés et des gestionnaires de l’argent public (les joyeux élus) qui dépensent sans compter pour offrir au maire des sujets d’inauguration, articles de presse… dans le but bien entendu d’une campagne municipale pour les prochaines élections qui a déjà commencé.

Et les visiteurs ou habitants de Pérols de s’extasier :
Oh, les belles fleurs!
Oh, les belles festivités !
Oh, les belles fontaines !
Oh,…
Combien sont encore assujettis à l’impôt local (taxe foncière) ?
Une leçon pour le Maire :
Ce sont les locaux « habitations » et locaux « professionnels » qui sont taxés ‘Taxe foncière’.
Par incidence, ce sont les propriétaires, personnes physiques et personnes morales, qui payent l’impôt local.

Il est difficile de quantifier combien de foyers fiscaux sont ainsi assujettis à la taxe foncière .
On peut estimer qu’a Pérols environ 70 % des ménages fiscaux sont concernés (70% des personnes inscrites : 8 000)
Soit monsieur le Maire ne sait pas..
Soit il fabule en séance de conseil municipal (6 Péroliens sur 10 ne paient pas d’impôt )

De combien est la « sur recette » confiée au maire de Pérols par rapport à une ville comparable….(voir graphique ci dessous)

Et oui, monsieur le maire, les grincheux sont des coriaces qui n’ont pas fini de vous demander des comptes sur l’emploi de l’argent public…