Des amis d’une association (le CRAC) ont assisté à la nuit des gardians lundi 5 août.
Leur témoignage.
Bonjour, y avait-il des Péroliennes ou des Péroliens lundi soir dans les arènes municipales ?
C’était LE CHAOS
Des arènes bondées avec tous les copains des 6 manades représentées et de la soixantaine d’Arlésiennes venues défiler.
Un taureau a eu sa corne cassée à la base suite à l’immobilisation violente au sol d’un gardian ne voulant pas passer pour trop nul devant le public, un autre taureau a eu le visage ouvert suite à un coup de pique, tous les taureaux n’ont cherché qu’une chose: fuir dans la contre-piste… en vain.Quasi tous les taureaux ont beuglé (surtout les plus jeunes (veaux pour la partie ferrade)
La contre piste, parlons en!
Comme les arènes, bourrées avec notamment de jeunes enfants que même le public demandait de sortir car trop dangereux pour eux.
Sont-ils rentrés non accompagnés dans les arènes ?
Pas étonnant que les assurances réfléchissent à 2 fois avant d’assurer de tels événements.Une bagarre dans les tribunes, les hués du public pour la faire arrêter, une ambiance spéciale pour cette nuit des gardians.
Il y a eu aussi des personnes mécontentes à l’extérieur ne pouvant pas rentrer, des gardians blessés dont un sortant en sang de sa « performance », plusieurs chevaux à terre dont un ayant lui aussi voulu fuir en tentant de sauter les barrières, un autre blessé/griffé superficiellement au flan sur 40 Cm par un coup de corne…
Si on était un peu sensible à la détresse de tous les animaux en piste (hors arlésiennes), si on n’était pas alcoolisé et/ou pris par l’ambiance gladiateurs des arènes municipales ce lundi soir, on ne pouvait que trouver détestable et indigne cette représentation du presque pire du monde de la bouvine.Presque pire?
Oui, nous n’avons pas eu droit au marquage au fer rouge des animaux, aux escoussures (découpe des oreilles au couteau) et aux bistournages (castration à vif). Ouf…
Pérols n’a pas aidé lundi soir à mettre en valeur la bouvine en présentant parmi les pires pratiques.
Sauf faire plaisir aux plus acharnés des maltraitances animales, insensibles ou aveuglés par la tradition archaïque.
Nous restons persuadés que la majorité des gens aimant la bouvine, notre Camargue et les animaux ne sont pas fières de cette démonstration.
Si vous avez un témoignage à nous apporter (anonymement par ex), vous pouvez nous l’envoyer à contact@alliance-ethique.fr