L’info du jour : Obligation du maire : Protéger des inondations les biens et les personnes de la commune .
Nous présentons un texte intéressant à propos de la commune de Grabel !
Une question se pose à nous habitants de Pérols :
« Et à Pérols en 10 ans, le conseil municipal qu’a-t-il fait » ?
Quels investissements majeurs ?
Rien ?
Comment à Pérols est utilisé l’argent de nos impôts locaux ?
—/—
La mairie de Grabel informe :
En 2014, des crues exceptionnelles avaient causé de très lourds dégâts à Grabels
Aux portes de Montpellier, Grabels inaugure aujourd’hui, à 9h, la digue surélevée du Rieumassel et l’élargissement de son bassin de rétention.CE QU’IL FAUT SAVOIR
« Cette inauguration est très importante pour nous car le ciel nous est véritablement tombé sur la tête lors des inondations de 2014 », confie à l’Essentiel Montpellier le maire de Grabels, René Revol.
« Notre commune a tout de suite pris conscience des effets du changement climatique et on s’est alors battu, avec succès, pour inscrire un projet à l’intérieur du Papi, dispositif d’Etat traitant le risque d’inondations de manière globale », ajoute le premier élu.
La ville a alors restauré 18 km de berges endommagées, reconstruit les réseaux d’assainissement. Des travaux se sont engagés en 2023 avec la réfection d’un pont , le rehaussement d’une digue et la création d’un bassin de rétention, qui passe d’une capacité de 25 000 à 160 000 m3 d’eau.
« D’autres chantiers sont encore en cours mais l’essentiel est fait, se réjouit René Revol. En cas de pluie aussi importante qu’en 2014, l’eau sera captée et les habitations ne seront plus inondées. »
ON REMBOBINE
Au matin du 7 octobre 2014, le spectacle était sidérant dans les rues qui bordent le Rieumassel.
La crue de ce petit affluent de la Mosson a charrié des voitures sur des centaines de mètres et a tout dévasté sur son passage sans faire, fort heureusement, de victimes.
Dans les maisons, l’eau est montée jusqu’à 1,20 m. Au total, 192 habitations ont été inondées pour un total de 550 sinistres.
POUR ALLER PLUS LOIN
Comme l’a rappelé la ville de Montpellier il y a quelques semaines, la métropole est un territoire à risques ”pluie et inondation ».
Surtout en période automnale. « Il y a donc des changements d’attitude à avoir », prévient Alix Roumagnac, président de Predict Services.
Circuler avec son véhicule ou à pied et tenter de sauver ses biens, des personnes ou animaux alors que l’eau monte sont à proscrire, et même en vigilance orange.
A Pérols .. Quels chantiers dans le cadre du PAPI avons nous vu ?
Les dernier gros travaux pour limiter la montée des eaux datent de plus de 10 ans (ancien maire)
A Pérols les cabaniers coté étang de l’or attendent des nouvelles de la mairie !
Et la partie nord-est sera-t-elle faite un jour ?