Pérols le 1 octobre 2022
Un Maire têtu ou incompétent ?
À vous de choisir en réglant votre taxe foncière d’octobre 2022.
En septembre 2016, le Groupe SOS Pérols écrivait aux adhérents.
2022 rien n’a changé.
Pérols le 20 septembre 2016
NOTE de cadrage « finances de la commune de Pérols »
Pérols : la plus belle arnaque d’un Maire à ses Citoyens
1 Le contexte :
Les contribuables Pérolien reçoivent leurs feuilles d’imposition taxe foncière et taxe d’habitation. Ils mesurent concrètement l’incidence du vote des conseillers municipaux élus pour la défense de l’intérêt général de tous les citoyens de Pérols.
Notre constat est sans ambigüité : L’équipe municipale par manquement dans la gestion des finances publiques et non-respect des engagements pris au cours de la campagne municipale n’est plus reconnue comme étant légitime pour diriger les affaires de la cité.
Monsieur le Maire Jean Pierre Rico doit en assumer l’entière responsabilité.
2 Le constat
Nous constatons que Pérols est la commune dans laquelle est appliquée l’une des plus fortes impositions locales par habitant. Ainsi les membres du conseil municipal disposent d’une des plus importantes recettes d’impôts locaux par habitant.
Pérols : Recette des impôts locaux = 1 155 € par habitant ….. Un record !!!
Moyenne des villes comparables en France : = 532 €, par habitant
Moyenne des communes de la Métropole : = 850 € par habitant
Tableau de comparaisons avec autres communes de la Métropole
Que doit comprendre le contribuable de Pérols ?
Que la municipalité est la championne du gaspillage des fonds publics
Que l’habitant de Pérols est le contribuable le plus généreux
A la suite de l’analyse des budgets depuis 2014 et des perspectives 2017
Nous sommes particulièrement étonnés par les délibérations d’orientations budgétaires qui vont à l’encontre des promesses électorales et surtout à l’encontre des recommandations de l’analyse des finances réalisée par la DGFIP en avril 2014.
Depuis 2014 tous les budgets sont votés avec une surestimation inacceptable des recettes. Ce type de pratique entraîne inéluctablement une inflation démesurée des dépenses.
Chaque année les budgets votés « sincères » et « en équilibre » ne font pas apparaître cette absence de réalisme économique. Tant que le levier, de la hausse des taux d’imposition communaux, peut être activé sans contrôle de conformité économique (acceptable par le contribuable), un conseil municipal irresponsable peut voter ce qu’il veut.
La commune est ruinée, les engagements pris par Jean Pierre Rico auront un impact durable dans les charges de fonctionnement à venir :
Une charge en personnel beaucoup trop élevé, une dette trop importante impliquant des annuités trop fortes.
De plus, des investissements en foncier sont sans perspective de valeur ajoutée à court et moyen terme.
Les perspectives de nouvelles recettes fiscales principalement liée au projet ODE, resteront insuffisantes ne serait-ce que pour couvrir les nouveaux investissements publics adaptés à l’accueil des nouvelles familles Pérolienne, (enfants et parents) dans des conditions adaptées à de nouveaux besoins (crèches, école maternelle, école primaire, etc., structures d’accueil d’activités associatives, etc )
Le contribuable de Pérols ne peut pas accepter longtemps un tel niveau d’imposition. Le marché de l’immobilier sera pour des années déstabilisé, et l’économie locale composée par de nombreux commerçants sera pénalisée par une imposition locale trop forte.