Après 2014 toutes les recommandations, dont CRC, conseillaient au Maire de Pérols une stratégie de résilience. : « réduire les dépenses de fonctionnement pour mieux investir« !
Les recommandations de bon sens : Explications de tendance :
Depuis 2014 n’écoutant personne, le Maire de Pérols a suivi une stratégie absurde, inadaptée aux nouveaux enjeux de crise.
Le Maire de Pérols s’obstine à dépenser plus (clientélisme) et laisse plusieurs bâtiments publics en grande vétusté. (Passoires thermiques)
Les mauvais choix stratégiques du maire de Pérols: tendances :
Pérols : Dépenses de fonctionnement de 2014 à 2021 + 30% (3,65% par an) .
Conséquences : le Maire de Pérols a mis la commune en quasi faillite.
Fin 2021 il manque 2 millions d’€ afin de reconstituer un FDR et une capacité d’autofinancement pour supporter les investissements incontournables (AD’AP , PAPI, etc ….)
La solution d’externaliser des compétences majeures, telle que celle des crèches, est une solution absurde, une marque d’incompétence sans doute ? La commune de Pérols est sous contraintes légales, réglementaires, financières et elle manque de foncier.
De plus, elle est en forte dépendance d’investisseurs externes (Métropole, investisseurs privés , l’or environnement , etc .. )
Le pouvoir d’urbanisme a été cédé en grande partie à la Métropole (SA3M .SERM. …).
Performance financière en déclin … Trop d’impôts locaux !!!! (36 % en trop)
Le patrimoine communal est en déclin.
De nombreux bâtiments publics sont vétustes, voire dangereux !
Pour le contribuable Propriétaire à Pérols c’est la double peine :
1/ Un montant de taxe foncière très élevée (20 % de plus qu’à Lattes ! ) C’est 600 € de plus par an par foyer fiscal !!!
2/. Une inflation des prix de grande consommation et des prix de l’énergie sans précédent.
A part cela, il fait bon vivre à Pérols, mais … hors du cœur du village !!!
Quelle réelle utilité d’une municipalité qui a perdu ses pouvoirs essentiels et qui nous coûte très cher !
Comment expliquer que la municipalité de Pérols dépense chaque année 3 millions d’€ de plus que la municipalité du CRES , commune comparable ???