L’argent que vous avez, monsieur le maire, est l’argent de tous les Péroliens, avez-vous le droit de faire ce que vous voulez de celui-ci ?
Une question de morale !
Nous posons la un droit moral, un seul homme peut il utiliser l’argent d’autrui pour faire ce qu’il veut sans informer les propriétaires de ces fonds ?
Une question de morale !
Au cœur de la relation finance-financeur, le respect d’un contrat de confiance doit être une préoccupation permanente de chaque membre du groupe majoritaire.
Une question de morale !
Pourquoi la municipalité de Perols est-elle la plus dépensière du département ?
Pourquoi le résultat de l’exercice budgétaire de 2021 (CA 2021) est négatif de – 1.3 millions d’€ en section de fonctionnement ?
Les rapports récents de la Cour des Comptes, des chambres régionales ou des inspections générales cernent un certain nombre de comportements à bannir chez quelques associations contrôlées et qui restent fort heureusement rares dans le monde associatif :
- Un cadre juridique, autour de la subvention, obsolète,
- Une inefficacité des contrôles ne parvenant pas à décourager les comportements frauduleux (absence de contrôle de la bonne santé financière de la structure, dossiers très-trop précis, documentation volumineuse, fractionnement des bénéficiaires, peu d’outils d’évaluation, sanction limitée à la non reconduction de la subvention),
- Le financement d’associations fictives,
- Des actes de fraudes en vue de l’obtention d’une subvention, des fraudes dans l’affectation de la subvention,
- Des contrôles internes peu efficaces au regard des constats de prises illégales d’intérêt, de détournement de fonds publics, de délit de favoritisme,
- Des associations qui concurrencent des entreprises commerciales œuvrant dans le même secteur d’activité