Schéma de Cohérence Territoriale

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un document de planification de l’aménagement et du développement durables du territoire. Il définit les grands équilibres de gestion des espaces :                                                                                                       – il détermine les espaces agricoles et naturels à préserver et à valoriser,                               – il identifie les sites urbains et économiques à développer pour accueillir habitants, emplois, usagers et visiteurs du territoire.

Il donne ainsi un cadre de référence pour les espaces agricoles et naturels, les logements, les activités, les commerces, les transports, les équipements, les infrastructures.

Ce n’est pas un document de programmation ni de prescription à la parcelle. Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) gère le droit des sols en intégrant les orientations du SCoT.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan de Déplacements Urbains (PDU) et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) encadrent la programmation des politiques publiques. L’élaboration de tous ces documents est engagée en cohérence avec la révision du SCoT.

Il a 2040 pour horizon, soit une vingtaine d’années après la date prévisionnelle de son approbation (2019).

Il intègre les enjeux du territoire de la Métropole, déclinés dans les 31 communes.

C’est un gros dossier mais cela est très enrichissant de le lire. (Clic)

scot

arabesque