Une explication de fond à propos de la gestion des affaires de la cité.

Le puits sans fond de notre économie municipale.

Lorsqu’on annonce que la commune de Pérols est en faillite on pense qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses. (-1,3 millions d’€ en fin d’exercice 2021 )

Oui , mais c’est bien plus grave que cela !!

Car il s’agit d’une faillite des « Pouvoirs » des instances de gouvernance ( les élus) , d’une dégradation de la valeur du patrimoine et d’une insuffisance financière qui contraint le financement de l’investissement.

La commune n’a pas investi:
-sur un nouveau patrimoine foncier apporteur d’une réele valeur ajoutée,
sur des équipements plus productifs et plus économes. (economies en particulier de dépenses énergétiques) !  

Il n’y a plus de réserves d’argent (excédents et FDR) et depuis huit ans la stratégie de gouvernance ne produit que très peu de valeur ajoutée intrinsèque. (valorisation du patrimoine) .
C’est simple la commune accroit ses dépenses plus vite que l’évolution des ressources

150 000 € pour un taureau en fer!

Les perspectives de croissance économique du territoire restent très limitées. La commune est sous contraintes légales et réglementaires.
De plus elle est en forte dépendance des instances Métropolitaines et des investisseurs privés.
La municipalité joue pour longtemps en « cinquième division » sur la table des négociations !

 
Les intérêts de la commune ne sont pas suffisamment défendus auprès de tous les acteurs politiques et acteurs économiques du groupe Métropolitain
et départemental.


Demain la commune devra se plier aux arbitrages de l’intercommunal et à ceux du conseil de Métropole. (SA3M SERM ….)
La commune de Pérols a beaucoup trop transféré ses pouvoirs de préemption urbain.
Son autonomie et le pouvoir de décision du Maire se sont réduit année après année !

Quelle est la valeur résiduelle du patrimoine communal ? ….  Le gymnase C Besson est-il toujours à vendre ?, (une plaisanterie du Maire ? )

Parking d’un million d’euros pour quelques places!

Quelle est la « valeur commerciale” de ses établissements recevant du public? (Rayonnement) et de ses équipements culturels et sportifs ? (Attractivité) 

La municipalité a-t-elle encore son mot à dire à propos de projets d’aménagements d’envergures ? (Ode nouveau ….) .
Quels réels intérêts de biens publics (dont financiers) la commune de Perols négocie en contrepartie ?
Cela reste marginal , marginal comme les subventions obtenues !

A-t-elle seule, la maîtrise d’une politique d’aménagement de son territoire ?

La municipalité a t elle encore son mot à dire à propos de projets d’aménagements d’envergures ?  


Depuis dix ans la commune ne cesse de brader ses actifs, ses droits de propriété et ses pouvoirs de préemption.

Chaque année le « Maire » et son équipe majoritaire creusent un peu plus le déficit financier .
Sur un cycle de six ans, l’exercice financier affiche un déficit (- 1,3 millions d’€ en 2021 ) qu’il faut combler par des nouvelles recettes .


La politique d’investissement n’engage pas la commune vers la création de de services publics à valeurs ajoutées.

Seul le relationnel sélectif et le festif sont privilégiés et démontre un clientélisme exacerbé !

Le capital communal (actifs) se dégrade au fur et à mesure que la sphère de la promotion et de la construction/rénovation immobilière poursuit sa croissance.

Sur le territoire de la commune de Pérols les acteurs économiques de l’immobilier et les investisseurs privés, sont les grands bénéficiaires.

Du haut des arènes , au milieu du village très bien fleuri, la municipalité de Pérols regarde les « trains » passer !

En huit ans l’équipe majoritaire n’a réalisé que deux nouveaux projets d’investissements :
Un pumptrack et un espace petite enfance ! .. (moins de 500 000 € de dépenses d’équipement !)


L’ensemble du territoire du fenouillet et triangle, vient d’être cédé à l’instance de gestion SERM SA3M ACM.

Espace commercial abandonné par notre édile!


La moitié du territoire du Fenouillet est à détruire.  

Sur la partie nord c’est déjà fait !!!!
Une visite de la galerie marchande d’Auchan démontre le déclin de l’économie du commerce local !
Des  locaux d’enseignes importantes sont à vendre.
C’est près de 30 % du territoire Pérolien qui est laissé au bon vouloir des financiers du groupe Métropolitain et du privé !


Toute la zone, du parc exposition et de l’Arena,  n’est pas sous gestion communale (Région )
.
Les retombés économiques des importantes manifestations sont, pour la commune, très marginales

Au sud toutes les parcelles en bordure de l’étang sont déclarées zones inondables.
Les aménagements du port et du chenal sont au bon vouloir des instances de protection du littoral et de la communauté de commune de l’étang de l’or
La partie habitation résidentielle est depuis des années livrée aux voraces constructeurs, bâtisseurs, promoteurs, …(y compris l’ex camping de l’Estelle ).

La transformation de l’habitat privé se réalise avec succès.

La municipalité n’a qu’un rôle très accessoire, réduite à un rôle de « guichet unique » de la Métropole.

Les travaux d’aménagement de voirie sont externalisés au pole Métropole et maintenant la gestion des crèches sont confiées à une structure privé !
La propriété foncière communale est réduite à son strict minimum.

Les acquisitions foncières sont réalisées en dépit du bon sens ! (Pourquoi le terrain « encierro » ? )

Les pouvoirs politiques et financiers  du maire de Pérols ont ils fondu au soleil ou en boissons rafraîchissantes ?


Le cœur du village s’anime par une économie commerciale à très faible valeur ajoutée pour la commune.

Peu de visiteurs externes consommateurs, peu de touristes résidents , peu de création de commerces apportant une nouvelle réputation positive et attractive !

La commune n’a pas d’identité différentielle, ni d’attractivité autre que celle d’une »ville dortoir », ville au calme, ville tranquille, … .

La commune reste très prisée pour son caractère de ville très agréable à vivre à proximité des services essentiels (santé) et à proximité de Montpellier de l’aéroport, et de la mer.
Une ville très prisée par les investisseurs de la sphère de l’immobilier qui sont à la recherche d’activités lucratives.

La commune a-t-elle atteint les limites de sa performance économique et de sa croissance ?
Son cœur de ville bien animé et son marché n’ont ils pas atteint un plafond d’activités commerciales de proximité ?
Les projets d’une ville « de demain, ville du numérique » pourront-ils être financés ?
Avec quel soutien financier ?

Les fuites du toit du gymnase, une histoire sans fin.

Gouvernance municipale :
N’allons nous pas vers l’échec d’une stratégie absurde ?
Le résultat d’une démarche, sans réflexion préalable sans vision prospective, sans partage avec la population.

Il est heureux, que de nombreux professionnels libéraux (principalement de santé) des nouveaux commerçants et artisans se soient installés sur le territoire hors du village (Cœur de ville )
Le marché du samedi est une très bonne initiative, utile au lien social.

Il est heureux que de nombreuses associations (bénévoles) assurent des activités essentielles  au lien social et à l’action solidaire .

La municipalité n’est plus un acteur majeur du développement socio-économique de la ville avec ses multiples quartiers.

La commission « commerces et cœur de ville » est improductive et inutile ! (du paraitre) . Les projets de festivités occupent l’essentiel des travaux du groupe majoritaire !

Le groupe majoritaire n’a que le pouvoir que lui procure l’argent du très généreux contribuable Pérolien!
Ce pouvoir financier, que le groupe utilise en grande partie pour des festivités somptueuses et des emplois municipaux de complaisance !

Le travail en commission est devenu d’intérêt très accessoire .. (ON est en réunion !)

C’est une gabegie qui réduit la capacité d’investissement de production !
Un plan pluriannuel d’investissement irréalisable est établi sans consultation citoyenne. Les travaux d’arbitrage ne sont que fumisterie bien pilotée par seul le Maire !

Qui peut croire à un plan d’investissement (PPI) de 20 millions d’€ sur cinq ans alors que la capacité d’autofinancement nette ne dépassera pas 10 millions d’€ !


A Pérols le citoyen habitant doute et n’a qu’une confiance très limitée en l’équipe majoritaire.
(élue par 23 % des inscrits)

Il faut dire que , le « plus 36 % «  de hausse des taux d’imposition n’a pas encore été bien digéré !
En particuliers par les petits commerçants et artisans installés sur le territoire communal .

Groupe majoritaire libérez l’économie locale et baissez de 20 points le taux d’imposition du foncier.

Dans le contexte économique rendu difficile pour bon nombre d’administrés, rendez le pouvoir d’achat que vous subtilisez sans raison recevable, depuis 2016 (+36 %)