Certains disent que Jean Pierre RICO, au mépris de ses colistiers, s’est tiré une balle dans le pied…
Pardon, mais c’est pas la première fois, au point qu’on peut se demander s’il lui reste des pieds…
Préambule à la séance de conseil municipal du jeudi 7 décembre 2023
Nos Questions au Groupe majoritaire :
– Quel est le sens de votre politique d’aménagement du territoire ?
– Quels sont les projets en commun avec les municipalités voisines ?
– Quelle ville demain?)
– Quelles priorités avez-vous décidées sans consultations citoyennes , pour vos actions,(projets) Quel est le contenu du programme des investissements 2020 2026 ?
– Quelles infrastructures au service des usagers Péroliens ?
Commune de Pérols :
Devenir coute que coute station touristique, est ce sérieux ?
Vous avez, pour cela, consulté les citoyens habitants la cité de Pérols ?
Préparation du CM du 7 12 23 .
Nos observations portent sur deux délibérations en CM du 7 décembre 2023
1 / Concession de Service Public complexe sportif Marius VITOU –
Pourquoi DSP, dans l’intérêt de qui ?
Quels intérêts sociaux économiques ?
Nous rappelons l’ensemble des projets d’externalisation des services publics :
– Externalisation de l’exploitation du complexe sportif tennis et foot.
– Externalisation du nettoyage des bâtiments communaux.
– Externalisation des centres de loisirs depuis le 1er septembre.
– Externalisation de l’entretien des espaces verts à un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ;
– Externalisation des crèches
Rappel délégation voirie et espaces publics à la Métropole en 2015 (CLECT)
DSP : Les sujets à débattre (si encore possible ) ..
La municipalité (Mairie) devient une simple chambre d’enregistrement ou simplement un comité des fêtes ?
Quels sont les intérêts des usagers suite aux externalisations que vous décidez ? Quels intérêts économiques ?
– Il faudra démontrer le gain d’efficacité du service public après externalisation vers des structures privées ou semi privées !
– Les gains financiers restent à démontrer Pas d’économies constatées
Nous constatons en total dépenses réelles de fonctionnement :
Dépenses réelles 2019 = 12 945 k€
Prévisionnel (réel) 2024 = 13 100 k€
Nous observerons que sur 5 ans il n’y a pas de baisse des dépenses réelles globales
Nous observons la présentation trompeuse des baisses de charges de personnel: un effet d’annonce . La confusion entre la suppression de 49 postes et les transferts réels en ETP vers le privé (DSP) (estimation 30 ETP dont 21 vers les crèches.
Où est l’économie de charges globales ?
2 / Rapport et débat d’orientations budgétaires de la Commune 2024
Mêmes observations des évolutions des dépenses réelles depuis 10 ans.
2.1/ Surestimation des dépenses réelles de fonctionnement : l’équilibre budgétaire se fait par une évolution inacceptable des impôts locaux (rappel en 10 ans : la taxe foncière à évoluée à Pérols de + 50 % c’est plus de deux fois l’inflation ..un record ! )
Pérols dépenses de fonctionnement = 1 310 € par habitant référence communes comparables = 1104 € par habitant : soit un « train de vie élevé » !
2019 = 12 945 k€ : une sur-dépense par rapport à la référence moyenne des communes comparables de la Métropole de + 2 200 k €
2024 = 13 100 k € : une surestimation de dépenses de + 1 800 k€ = (gabegie)
Performance de gestion (résultat) : Une amélioration insuffisante du taux d’épargne brute 2020 = 12,48% – 2024 = 16 % (cible = 18 %)
2.2 / Programme d’investissement incohérent qui n’est pas en conformité avec les engagements du programme de campagne 2020 (les 15 projets )
Des projets d’investissements nouveaux interpellent !
1 / Acquisition de foncier pour 725 k€ ?
2/ Aménagement de la place Carnot pour 840 k€ ?
3/ PUP Eco lodges « Estelle » pour 340 k€ ?
Quel est le contenu détaillé du PPI 2020 2026 partie communale (en financement par la commune seule)
Quel est le contenu détaillé du PPI 2020 2026 partie Métropole (correspondant à l’AC de 1 600 k€ + l’ACI de 320 k€ annuel )
Quelles sont les destinations de fonds constitués par les emprunts bancaires 2022 2025 (4 millions d’€ en 3 ans) ? (suspicion de constitutions d’excédents ou de cavalerie)?)
Des inquiétudes :
Quelle est la politique d’investissement ?
La feuille de route et PPI horizon 2026 ?
(suspicion d’opacité des actes de gouvernance essentiels ? )
Quel est le bilan à mi -mandat 2020 2023 ?
Soit du pilotage en plein brouillard !!
Des décisions prisent au jour le jour ?
De « l’amateurisme » sans souci de l’exemplarité !
Analyse en structure :
– Baisse du poids des dépenses « petite enfance, enfance, éducation jeunesse » qui passe de 40 % en 2015 vers 25 % en 2024 ! (les DSP)
– Hausse du poids du rayonnement animations festivités de 4% en 2015 vers 12 % en 2023 !!
Une stratégie à l’opposé des engagements et de tout discours électoral !!
– Pertes des valeurs républicaines ?
– Pertes des principes qui fondent une vraie démocratie ?
CM du 7 décembre 2023 une nouvelle mascarade de débat d’orientations budgétaires ? (rappel du CM de décembre 2022 )
Municipalité de Pérols : une stratégie absurde inacceptable !
Un gaspillage d’argent public inconcevable dans un contexte de sobriété partagée.
Bonne séance de conseil municipal 7 décembre 2023 à tous.
Pérols en fracture sociale , trop de clivage, trop de passe droit, ..(trop c’est trop ! )..
sosperolsnotrevillage@gmail.com
PS pour votre info :
Graphique des évolutions des grandes masses budgétaires :
Les excès sont payés par les contribuables propriétaires à Pérols !