Ralentisseurs à Pérols …
Une aberration de plus à la mairie de Pérols ?
Une décision de justice vient de rendre obligatoire, pour l’ensemble des dispositifs, les règles de forme et de taille et rend illégaux la moitié des ralentisseurs . Lire l’article du mensuel Le Point, clic ici.
Le grand n’importe quoi fait avec les ralentisseurs dans Pérols par Jean Pierre Rico, est à revoir.
« Cette latitude donnée a ouvert la voie à tous les excès et notamment à des implantations de ralentisseurs qui obtiennent l’effet inverse à celui recherché, c’est-à-dire d’augmenter la dangerosité lors du franchissement pour les voitures, mais aussi les deux-roues. »
« Hauteur excessive, pente incorrecte, implantation à proximité d’une courbe, visibilité de l’ouvrage, tout y passe au point que cela altère le bilan d’accidentologie au lieu de l’améliorer »
« Or, la décision de Marseille supprime toute interprétation par rapport au décret extrêmement précis de 1994, obéissant à la norme Afnor NF P 98-300.
Cette dernière donne les règles de forme, de hauteur et de lieu d’implantation et, mise à jour depuis, souligne qu’elle est dédiée aux seules voies limitées à 30 km/h. »« Avec cet arrêt est définitivement interdit le recours au guide « coussins et plateaux » du Cerema (ex-Certu), qui servait aux élus pour contourner une réglementation volontairement « très stricte », se réjouit l’association. Pour étayer ses recours et recenser les nombreux points litigieux du réseau routier, la Ligue a d’ailleurs créé une application remarquable. Celle-ci, ouverte à tout usager, permet à chacun de signaler les aberrations et non conformités du réseau qui peuvent conduire à enquête auprès des pouvoirs publics, imposer des travaux de rectification ou, à défaut, des recours en justice. »